La formation s'articule autour de 10 piliers principaux :
- Modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender
- Dessin académique, anatomie, perspective, volumes, matières
- Histoire de l'art, culture artistique, analyse d'œuvres
- Game design (mécaniques du jeu)
- Modélisation 3D Organique Zbrush (personnage, créature, objets)
- Animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender
- Rigging
- Texturing/lighting (Substance Painter/Designer)
- Compositing (NUKE)
- Intégration moteur jeu Unreal Engine rendu temps réel
La formation des étudiants comprend des challenges créatifs et dynamiques tels que les Game Jam et CIME Jam.
Année 3 : Spécialisation Bachelor 3D Animation / VFX
- Perfectionnement organic modeling ZBrush, Maya
- Perfectionnement animation 3D
- Perfectionnement texturing, shading, lighting
- Perfectionnement VFX Houdini
- Perfectionnement compositing
- Perfectionnement rendu
Une partie de cette année (8 mois) est dédiée au P.F.E. (projet de fin d'étude) reproduisant le pipeline d'une production d'animation 3D. Ce projet, réalisé en équipe (2 à 8 élèves), est présenté devant un jury composé de professionnels de l'industrie du cinéma, de l'animation et du VFX.
Les étudiants bénéficient également d'un stage en entreprise et ont la possibilité de participer aux Game Jam et CIME Jam. Le stage en entreprise est facultatif pour ceux qui envisagent de poursuivre en 4e année après le Bachelor.
Intervenants :
Experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu-vidéo.
Méthodes et moyens pédagogiques :
- Pédagogie active et participative : cours théorique, mise en application, travaux de groupe et études de cas
- Projets tutorés en collaboration avec des partenaires professionnels
- Workshops, ateliers et TPSuivi individualisé, conception de portfolio professionnels
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu et sessions d'examen chaque fin de semestre, présentation travaux devant jury professionnel et anglais professionnel.