photo-Val

VALENTIN FRANCOIS DIT HARDY, Bachelor Game Design

29 ans, Chargé de développement, Nice

Pourquoi Studio Mercier a choisi de participer au Var Gaming Festival ? 

Il était important pour Studio Mercier d'être présent au Var Gaming Festival pour rencontrer les talents de demain. Les collégiens de la région étaient présents, et c'est primordial de les renseigner et de bien les orienter dès maintenant. Le VGF a cette force de réunir toutes les écoles, associations et entités publiques qui œuvrent pour le développement du jeu vidéo dans la région sud. 

Quel était l’objectif de votre présence sur cet événement ? 

Studio Mercier a pour ambition de développer le jeu vidéo et le cinéma d'animation 3D dans les années à venir, c'est donc essentiel pour nous de rencontrer les acteurs locaux pour comprendre les enjeux de ce secteur, et aussi de se faire connaître auprès d'un jeune public qui dans 3 ou 4 ans devra s'orienter vers une école. 

Était-ce intéressant pour Studio Mercier de participer à ce genre d’événement ? 

Le milieu du jeu vidéo est en constante évolution, c'est un secteur qui attire de plus en plus de personnes, mais pour pérenniser ce développement, il faut travailler main dans la main avec les acteurs déjà en place et pouvoir apporter notre expertise. Le côté ludique de ce festival permet d'attirer de nombreux curieux et de mettre au défi les créateurs de jeux vidéos lors de la Global Game Jam, une compétition internationale de création de jeux vidéos. 

Studio Mercier envisage-t-elle d’intensifier sa présence sur ce type d’événement à l’avenir ? 

Studio Mercier va continuer sa collaboration avec l'association SudAnim, qui regroupe tous les acteurs du jeu vidéo dans la région Sud. Nous serons présents sur tous ces événements pour informer et orienter du mieux possible les collégiens et lycéens de la région. 

En quoi cet événement correspond-il à la vision de l'école concernant la formation des étudiants dans l’industrie du jeu vidéo et du digital ? 

C'est un événement qui réunit des jeunes, des professionnels, des écoles, et des passionnés du jeu vidéo. Studio Mercier a pour ambition d'offrir aux futurs étudiants, les clés pour vivre de leur passion. Aussi bien que dans la formation initiale à l'école que sur la troisième année qui pourra se faire en alternance. 

Quel impact à long terme pensez-vous que la participation au festival aura sur les relations de l’école avec les autres acteurs du secteur ? 

La région Sud attire de plus en plus de sociétés de productions avec ses nombreux studios notamment celui où Studio Mercier réside, les Studios de la Victorine à Nice. L'objectif est de former les jeunes et de leur offrir une opportunité en PACA. Pour cela, c'est un travail collectif où chacun a son rôle à jouer pour convaincre un maximum d'entreprises et d'acteurs de ce milieu à s'installer chez nous. 

Quelles sont les compétences clés qu’un étudiant de Studio Mercier devrait développer pour se distinguer dans l’industrie du jeu vidéo ? 

La passion est le maître-mot. De la passion naît la détermination et l'envie de se dépasser. C'est un secteur sans limite où la créativité et le travail peuvent permettre à n'importe qui de se faire une place de choix.