Motion Designer, Angers
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Thibault "Teebow" MILLIENNE, J'ai 40 ans et je suis Motion Designer depuis une vingtaine d'année dont les 5 dernières années en Freelance. Originaire de la région parisienne, j'ai emménagé avec ma femme et mes 4 enfants à Angers en septembre 2023.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après l'obtention d'un bac scientifique (à ma grande surprise car je n'étais pas trop passionné par les cours au lycée), j'ai pris une année sabbatique pour réfléchir à ce que je voulais faire. J'étais passionné par le Street Art et je faisais quelques créations sur Photoshop dans mon coin, étant à l'aise avec l'informatique depuis l'âge de 10 ans. Je me suis naturellement dirigé vers le métier de graphiste en intégrant une formation de 2 ans en alternance à Paris dont l'intitulé était "Graphisme / PAO / Webdesign".
Le Motion Design n'existait pas vraiment à l'époque. J'ai commencé la formation en alternance chez Eurosport où je ne faisais pas de graphisme mais du montage vidéo pour internet. J'adorais à la fois créer sur Photoshop et faire du montage sur Premiere Pro, ce qui m'a conduit à explorer After Effects. Je crois que c'est à ce moment que j 'ai compris que le mix graphisme/animation était fait pour moi.
A la fin de ma formation, je me suis lancé à la pige comme "graphiste vidéo" chez Eurosport où je produisais quelques animations pour les magazines de l'antenne et comme monteur chez e-TF1 (qui était la branche digitale de TF1) où je montais des vidéos pour les téléréalités afin d'alimenter le site web en contenus.
Deux ans plus tard, j'ai été embauché en CDI chez Eurosport comme graphiste vidéo où une multitude de tâches m'attendaient en fonction de l'évolution de la demande au fil des ans. Au début, je faisais des animations intra-programme sur after effects mais aussi opérateur synthé en régie sur des émissions en direct et de l'authoring DVD (jaquuettes / menus / chapitres / encodage). J'étais passionné et j'avais très soif d'apprendre. Je dévorais le peu de ressources d'apprentissage en ligne à l'époque (videocopilot et greyscalegorilla) et je progressais vite. On m'a donc confié de plus en plus de projets créatifs Motion : Explainers 2D et 3D, Trucage fonds verts, Effets spéciaux, décors virtuels, Réalité augmentée, mise en place d'habillage, etc...
L'évolution de mon statut au sein de l'entreprise ayant peu évolué en 12 ans de CDI, j'ai décidé de prendre mon indépendance en 2019. J'ai alors travaillé pendant 2 ans en freelance pour des clients directs, des studios d'habillage TV, diverses boites de production. Il y a 3 ans j'ai été recruté comme freelance résident pour faire du Motion 2D/3D par le groupe Stellantis où je design les écrans intérieurs des voitures de la marque DS. Je continue également à bosser sur des projets pour d'autres clients en freelance à côté. Je commence maintenant quelques heures d'enseignement du Motion Design à Studio Mercier car j'aime les nouveaux challenges !
Quelles étapes as-tu dû franchir pour réussir à travailler dans une entreprise TF1 ou Eurosport ?
L'histoire ne vend pas du rêve : le piston. Mon père travaillait chez Eurosport et a fait passer mon CV lorsque je cherchais une alternance pour ma formation. Concernant TF1, j'avais deux camarades de ma formation qui étaient en alternance là bas et quand ils ont appris qu'ils cherchaient un monteur vidéo, ils m'ont recommandé. On serait tenté de croire que tout est facile quand t'es pistonné. En réalité, on hésite pas à te le renvoyer dans les dents à la moindre occasion et tu dois en permanence prouver ta valeur, tes compétences et ta légitimité. Il est donc plus difficile de durer dans l'entreprise que d'y entrer dans ces cas-là.
Quels sont tes domaines de spécialité ?
Aussi loin que je me rappelle, même sur After Effects, j'ai toujours été attiré par le côté 3D du motion. Les caméras, les lumières, l'animation dans un espace XYZ... Le côté cinématographique du truc me plaisait. Après est venu la passion pour l'animation de particules et des simulations physiques. Plus l'animation a un côté organique, naturel et satisfaisant plus ça me plait. Ce que je préfère faire aujourd'hui est vraiment de produire des films en motion 3D directement pour les clients en gérant tout le workflow du début à la fin : Prise de brief, proposition créative, script, storyboard, styleframes, animatique, rendus, compositing, étalonnage,... Je le fais seul la plupart du temps, mais il m'arrive de m'entourer d'autres personnes sur de plus gros projets (Graphiste, Sounddesigner, producteur,...)
Quel est votre projet qui vous a le plus marqué ?
Je dirais toute la série des explainers en 3D fait pour Eurosport entre 2017 et 2019 (une quinzaine). J'étais en binôme avec un collègue très proche qui s'occupait de l'aspect éditorial et du sound design. Moi je faisais la direction artistique, le design et l'animation. On avait 4-5 semaines pour produire un explainer en 3D d'une durée de 3-4 minutes. Le rythme était très intense mais j'ai énormément progressé à cette période, il y avait une effervescence créative qui nous portait. Les explainers étaient sponsorisés par de gros clients d'Eurosport et étaient destinés aux réseaux sociaux d'eurosport (Facebook, twitter et le site web). On dépassait très régulièrement le million de vues et les commentaires des gens étaient très positifs ce qui était très gratifiant (L'explainer sur "comment gagner un sprint en cyclisme" a dépassé les 15M de vues)
Avez-vous des conseils à donner à des jeunes qui souhaitent devenir Motion Designer ?
C'est un métier passionnant qui regroupe un tas de compétences et dans lequel on s'ennuie rarement car on apprend des nouvelles choses en permanence. Il faut beaucoup d'humilité, les plus prétentieux sont souvent les moins bon. Je dirais que tu as tout compris quand tu as compris que t'as rien compris ! Attendez-vous aussi à stresser pour des deadlines, à devenir fou pour essayer de résoudre un bug sur after affects et à quelques nuits blanches. Je recommande de commencer comme junior dans le meilleur studio créa possible afin d'apprendre au maximum les processus créatifs et de bénéficier des conseils/hacks des motion designers expérimentés. Après 5-6 ans passé à faire beaucoup de projets dans un bon studio (et donc à apprendre beaucoup au passage), vous pourrez passer en freelance pour avoir de meilleurs revenus et le choix du secteur dans lequel vous voulez vous spécialiser.
Il faut également travailler sur des projets personnels tout le temps. Le mieux est de s'ouvrir un compte Instagram / Tiktok / Linkedin et de poster de courtes expérimentations (5-10s) dans lesquelles vous testez de nouvelles choses qui pourraient vous servir en prod ultérieurement. Vous noterez également une évolution dans votre travail, ce qui vous gardera motivé. Le milieu du Motion Design change extrêmement vite, il faut rester connecté avec la communauté bienveillante du motion pour connaitre les dernières tendances. Ne pas hésiter à demander à un motion chevronné qu'il devienne votre mentor, regarder beaucoup tutos et suivre de nouvelles formations pour ne pas se sentir dépassé. Tous les meilleurs artistes font leurs tutos en Anglais sur une interface anglaise, il faut donc s'habituer dès le début à travailler sur un logiciel en anglais si vous voulez apprendre des meilleurs. Et évidemment, utiliser les nouveaux outils d'intelligence artificielle qui évoluent de façon exponentielle pour accélérer votre workflow.