Mohamed-Dramé

MOHAMED DRAMÉ, Bachelor Infographiste 3D

22 ans ans, Etudiant, Angers

Peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m'appelle Mohamed, j'ai 22 ans et je suis actuellement en première année de bachelor infographiste 3D à Studio M. J'ai rejoint la formation après un cursus scientifique qui ne m'a pas plu comme je l'espérais. 

Durant la formation, les étudiants ont-ils l’opportunité de travailler sur des projets concrets et professionnels ? 

Bien sûr, notamment en cours de 3D nous avons eu l'occasion lors du projet Retail d'être dans la peau de professionnels travaillant ensemble, sur un rendu architectural photoréaliste suite à la demande d'un "client". Chacun a fait un travail de recherche, de modélisation, de texture avant de s'échanger les objets pour les implémenter sur notre scène finale comme pour un puzzle ! Un projet qui m'a beaucoup tenu à cœur car il m'a permis de travailler dans la bonne humeur et de communiquer avec mes camarades. 

Quels sont les prérequis techniques attendus avant d’intégrer la formation ? Faut-il déjà maîtriser certains logiciels ou compétences spécifiques ? 

Personnellement j'avais certaines bases en 3D en particulier sur Blender, mais aussi en dessin, mais hormis ça dans notre promotion il y a des cas qui n'avaient jamais vraiment fait de dessin que ce soit académique ou même par passion. D'autres qui n'ont jamais touché, ou très peu à la 3D, voir même les deux cas et pourtant ils ont pu faire de très beaux projets au cours de l'année. Tant qu'on a une certaine appétence pour le domaine de la 3D, du jeu vidéo, cinéma d'animation etc... vous serez la bienvenue pour intégrer la formation. 

Quels sont les types de projets réalisés en cours de formation ? Sont-ils plus artistiques ou orientés vers l’industrie (jeux vidéo, animation, architecture) ? 

On touche a peu près à tout, et c'est le gros point fort de cette première année, elle nous permet de savoir vers quelle maillon de la chaîne de production on a une attirance. Dans le côté "artistique" on aura du dessin académique avec de la structure d'objets, de la mise en volume, du dessin en perspective, de l'anatomie, de l'histoire de l'art... mais également une approche sur Le domaine du jeu vidéo/cinéma d'animation avec du concept art, de la modélisation bien sûr, de l'animation, de la re-topologie organique, de l'histoire du jeu vidéo. Des cours qui se complètent tous très bien, par exemple un des projets que nous sommes en train de réaliser en concept art est de réaliser une arme blanche en 2D que nous allons réaliser en 3D pour un de nos projets de fin d'année en modélisation 3D: le projet Cyberpunk. 

Quel serait ton meilleur conseil pour un candidat souhaitant intégrer cette formation et se démarquer ? 

Comme j'ai pu le dire, montrer qu'on a un certain attrait pour le domaine de la 3D et/ou du jeu vidéo. Et en général montrer cet amour en essayant de toucher à la 3D de son côté par exemple sur Blender qui est un très bon logiciel libre d'accès. Montrer des projets qui nous tiennent à cœur même si ils paraissent "simplistes" à première vue, on ne s'attend pas à ce que vous ayez un niveau post-formation sinon ça n'aurait aucun intérêt de l'intégrer. 

Si un étudiant ne devait retenir qu’une seule chose de la formation, quelle serait-elle ? et pourquoi ? 

Je dirais qu'il faut avant tout voir la formation comme un moyen de s'exercer passion avant toute chose. Car certains pourront voir ça comme un investissement, mais c'est surtout un moyen d'en apprendre plus sur ce qui nous passionne. Et quand une chose nous plaît vraiment c'est tout à fait normal de s'y investir mais c'est primordial de le faire en s'amusant et en passant du bon moment. 

Est-ce que tu aurais un mot pour la promotion 2024-2025 ? 

Un grand merci à tous, que ce soit les intervenants, l'administration. Et mes camarades que j'apprécie tout particulièrement, ils rendent tous cette année pleine de détermination de joie et de bonne humeur La meilleure promo de ma vie !