23 ans, Étudiant, Paris
Peux-tu te présenter ?
Je suis Mathieu RAYNOR, j'ai 23 ans et je suis en deuxième année d’infographiste 3D.
Quel était ton parcours avant d’intégrer Studio Mercier ?
Avant d'intégrer Studio Mercier, j'ai fait trois ans d'études dans le design. En cours d'année, je me suis rendu compte que je rencontrais des difficultés et je me suis demandé si ce domaine m'intéressait vraiment. J'ai toujours aimé les jeux vidéo, en particulier la 3D, qui a pris une place de plus en plus importante dans ma vie. Cela m'a conforté dans l'idée d'intégrer la filière infographiste 3D.
Avais-tu des bases en 3D avant de commencer ?
Avant d'intégrer l'école, je n'avais que quelques bases sur le logiciel Blender, qui est gratuit. J'avais commencé à créer quelques éléments en 3D, comme des effets de vent.
Qu’est-ce que tu préfères faire en infographie 3D ?
C'est une question un peu compliquée, mais je dirais que ce que je préfère, c'est le coding sur Unreal Engine. J'aime créer l’ambiance et le décor, puis les intégrer dans le jeu. Si je devais établir un classement, mon top 3 serait en première position, le coding sur Unreal Engine, en deuxième, l'animation et le rigging puis en troisième, la modélisation.
As-tu des inspirations, des œuvres ou des créateurs que tu admires ?
Je suis plusieurs créateurs de contenu étrangers. Par exemple, je regarde le YouTubeur Spiffing Brit, un Britannique qui est très intéressant, car il montre et explique les bugs des jeux vidéo et comment les exploiter. Pour les jeux vidéo d'horreur, je m'inspire beaucoup du créateur de contenu ManlyBadassHero, qui joue à des jeux indépendants ainsi qu'à des productions de grands studios. J’aime bien regarder de gros comme des petits YouTubeurs, car ils ont des approches totalement différentes dans leur perception des jeux.
Et en cours, comment ça se passe en deuxième année ?
Ma deuxième année se passe plutôt bien. Si je devais la décrire aujourd'hui, je dirais que c'est un marathon. Il y a des moments calmes et d'autres où la charge de travail est assez conséquente. Par exemple, le projet de jeu de plateforme a été une véritable épreuve d'endurance, car il fallait penser à de nombreuses mécaniques de jeu.
Comment décrirais-tu l'ambiance de ta classe en un mot ?
Je dirais sympathique, car l'ambiance est détendue et agréable. Nous nous connaissons tous depuis la première année, ce qui facilite les échanges.
Quel est le projet dont tu es le plus fier ?
Le projet dont je suis le plus fier est celui de la première année, où nous devions créer des personnages. J'avais choisi de représenter Chacal, un personnage du jeu Overwatch. J'ai rencontré quelques difficultés pour le recréer en 3D, notamment avec la roue qu'il porte sur le dos et sa jambe mécanique qui rappelle celle d’un pirate.
Actuellement, quel est ton jeu du moment ?
Je joue beaucoup à Genshin Impact, mais je viens de commencer Space Marine 2. Graphiquement, je trouve ce jeu incroyable. Plus tard, j'aimerais beaucoup plonger dans l'univers de Warhammer 40,000, qui est un univers sombre et fascinant.
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans la 3D ?
Je lui conseillerais de bien se renseigner sur les différents studios et leur histoire. Il y a de très bonnes choses, mais aussi des aspects moins bien, comme le crunch, une phase de travail intense pour les équipes de production de jeux vidéo. Je lui suggérerais aussi de commencer à s’entraîner sur les logiciels Blender et 3ds Max, car ils sont accessibles et permettent d'acquérir des bases solides en animation 3D.