Lighting Technical Director, Paris
Mes objectifs premiers étaient surtout de réussir à finir mes tâches dans le temps imparti !
Suite à son parcours à l’école d’animation et de jeux vidéo studio Mercier, Gabriel témoigne son expérience d'école et de professionnel.
Quelle a été ta première mission quand tu as commencé à travailler ?
J’ai commencé à travailler il y a maintenant 7 ans, après quelques mois de recherches j’ai trouvé une petite société de publicité, Bloody Bird. Quand j’ai été recruté, j’ai commencé avec un profil plus généraliste, ne pouvant pas faire confiance à 100% à une personne sortie d’école, j’ai débuté sur un projet « perso » de la boîte, où ils savaient que j’aurais du temps et que cela leur donnerait la possibilité de voir comment je m’en sortais. J’ai un peu tout fait : texture, lookDev, lighting, modélisation … Cette société a été un véritable tremplin pour moi et ça a été très formateur.
Chez Bloody Bird Quels étaient tes objectifs à l’époque ?
Mes objectifs étaient surtout de réussir à finir mes tâches dans le temps imparti ! Dans la publicité, on apprend vite à savoir ce que veut dire « deadline ». En second lieu je voulais m’améliorer dans un domaine plus précis, celui que je préférais pour par la suite être capable de postuler dans les plus grosses boîtes qui elles demandaient des profils plus spécialisés. Si je prends l’exemple de Framestore, il n’y a pas de profil généraliste, peut-être un ou deux et encore. Alors j’ai continué d’apprendre sur le lighting pour pouvoir rentrer dans l’une d’elles.
Quelles étapes as-tu du franchir pour réussir à travailler dans une entreprise comme Framestore ?
Quand j’ai commencé, je pensais déjà à des sociétés comme Framestore, Cinesite, ILM, Disney ou encore MPC. Je voulais avant tout gagner de l’expérience et une fois celle-ci acquise, j’ai donc postulé chez eux. Par chance, a suivi un entretien. C’est là que j’ai su qu’il fallait que je fasse la meilleure bande demo possible car je n’allais pas avoir de seconde chance. J’avais accumulé beaucoup de travail durant ces quatre années chez Bloody Bird, j’avais du choix et je n’avais plus qu’à me vendre à mes recruteurs !
Quels sont tes domaines de spécialité en tant que graphiste ?
À titre personnel, j’ai toujours été plus attiré par le côté lighting du métier, mettre en valeur un modèle ou encore sublimer le travail des autres artistes est vraiment gratifiant. Je pense qu’un lighting réussi contribue énormément à la qualité finale d’un projet et cela contribue à réduire la quantité de travail des compositeurs !
Quel projet t’a le plus marqué ?
Sans hésiter Deadpool 2. Si on m’avait dit que je travaillerais sur des pubs et qu’un jour j’aurais la chance de travailler sur un film de Marvel, jamais je ne l’aurais cru ! Pouvoir manipuler les assets, pouvoir voir chaque élément d’un aussi gros film, je peux dire que ça a été un vrai plaisir, même lors des longues soirées d’overtime.
As-tu des conseils à donner à des jeunes graphistes ?
Dans ce milieu je pense qu’il est important de savoir vers quelle spécialité et quel domaine pub ou film on veut se tourner. Une fois défini, il faut rester focus dessus et s’entraîner, ne pas avoir peur de commencer dans des petites structures car c’est là qu’on apprend le plus ! Dernier conseil, garder de bons contacts avec vos voisins et voisines d’école et bien apprendre l’anglais !