Témoignage-Clément-Dubois-(2)

CLÉMENT DUBOIS, Bachelor Concept Art

Illustrateur Freelance, Angers

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

"Je me présente, je suis Clément DUBOIS, illustrateur free-lance et formateur en illustration et en dessin (traditionnel comme numérique) au sein de Studio Mercier et d'autres écoles de la région. Je suis un passionné de cinéma, de jeux vidéo et de Pop Culture. J'ai obtenu un mastère 2 spécialité illustration en 2020. J'ai réalisé ces 5 années d'études à Bordeaux. Par la suite, j'ai travaillé deux ans dans une école en ligne basée à Reims, en tant que formateur des filières Illustration et Graphisme. J'ai quitté le Grand Est pour me rapprocher de mon entourage et ça fait donc maintenant 2 ans que je collabore avec Studio Mercier." 

Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?

"L'illustration est un domaine vaste. Il est possible d'intervenir dans l'Édition (albums illustrés, bande-dessinée, jeu de société), dans le cinéma, le jeu vidéo, la communication visuelle ou tout autre domaine qui nécessite la création d'images poussées."

Quels sont vos domaines de spécialité ?

"Pour ma part, je me spécialise dans le Concept Art et le Character Design. Ce sont deux disciplines qui interviennent au tout début d'une chaine de production d'une œuvre graphique. Une fois le brief donné, l'équipe de Concept Artists vient donner vie à chaque élément qui compose l'aspect visuel de l'œuvre en proposant des designs qui respectent la direction artistique imposée."

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ?

"J'ai été marqué par un projet de jeu de société que j'ai réalisé en collaboration avec un ami d'enfance. Ce projet a été long et formateur dans la mesure où ce fut le premier du genre sur lequel j'ai eu à travailler. Il n'est pas encore sorti, mais il devrait possiblement pointer le bout de son nez cet été !" 

Avez-vous des conseils à donner à des jeunes qui souhaitent se former dans le domaine de l'illustration ?

"Si j'ai un conseil à donner aux futurs étudiants de ce domaine, c'est d'avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses. Il y aura toujours meilleur et moins bon que soi, c'est un fait et il ne faut pas se décourager face aux nombreux talents qui pullulent un peu partout ! Au contraire, il faut s'en inspirer et apprendre de leur expérience en réalisant constamment une veille artistique. Il y a de la place pour tout le monde."

Image
Témoignage-Clément-Dubois-(3)