Interview de David Musique infographiste chez Fortiche Production

En sortant du de l’école 3d studio mercier tu as directement intégré la société de production “Fortiche prod” quelle était ta fonction?
 

J’ai dans un premier temps intégré Fortiche en tant que stagiaire sur le projet de l’époque qui était un documentaire sur l’histoire de la Gaule : “le dernier gaulois”, et comme la société était encore jeune j’ai pu découvrir plusieurs postes en son sein.
Tout d’abord en modeling et plus particulièrement en sculpting de “blend shape” pour l’expression faciale des personnages à l’aide de Zbrush. Plus tard, j’ai pu faire du set dressing, un historien nous aidait pour que les scènes 3D reconstituent bien les environnements de l’époque. Le poste de “layout artist” faisait aussi partie de mon stage.
Et enfin le lighting/rendering que j’occupe encore aujourd’hui chez Fortiche.

-Par la suite tu as participé a plusieurs projets, peux tu nous parler de ceux sur lesquels tu as préféré travailler ?

Les projets liés à league of legend et Marvel’s Rocket & Groot ont été particulièrement satisfaisants, car le niveau d’exigence était assez élevé que ce soit au niveau de l’animation, des modélisations, des matte painting, de l’artistique en général. En lighting, le fait de travailler avec des assets de ce niveau de qualité avec des designs qui m’ont toujours plu était d’autant plus gratifiant.

-Tu as ensuite participé au projet “Arcane” quel rôle as-tu joué pendant le développement de celui ci ?

J’ai rejoint Arcane après la série Rocket & Groot, le pipeline du projet se mettait en place pour le pilote de la potentielle série, j’ai donc intégré l’équipe de lighting/rendering et me suis familiarisé avec Guerilla Render, le moteur de rendu utilisé pour Arcane. Une fois le projet en route les équipes de Fortiche se sont beaucoup agrandies (la société compte aujourd’hui plus de 350 personnes), et mon département a travaillé de concert avec le reste de la chaîne de production pour sortir dans le cas du lighting/rendering, les passes de rendu nécessaires à l’image finale que l’on connait maintenant.

-quelles expériences as-tu tiré de ce  projet ?

Dans le cas d’Arcane qui est une série de 9 épisodes d’une quarantaine de minutes chacun, c’est environ 10 000 shots qui ont du être sortis (au moins une fois!), il va sans dire que la production a du avoir un pipeline bien huilé. Ce que j’en tire c’est une méthodologie efficace qui permet de traiter autant de plans dans les temps, une communication claire et fluide grâce aux outils mis à notre disposition, ce qui est indispensable quand autant de personnes sont impliquées dans un projet. Au final cette première saison d’Arcane fut un marathon (de 3 ans pour ma part) qui grâce a une gestion de production intelligente, a permis d’installer une routine bénéfique et nécessaire pour une prod si longue.

-Parle nous un peu de comment se déroule une de tes journées type chez fortiche.

Je commence ma journée par vérifier les rendus de la veille, voir si tout est ok et peut passer au département après moi. Dans la journée une réunion peut être planifiée en amont, pour établir les intentions de lighting en fonction de la direction artistique. Et ensuite le gros du travail, c’est à dire du lighting de shots, faire des potentielles retakes de lighting et/ou update de scènes, puis enfin rendre les shots validés par le superviseur lighting.

-Quels conseils pourrais tu donner à un.e jeune artiste sortant de l’école ?

Je lui conseillerais d’avoir une démo en accord avec le poste souhaité (ce qui n’est pas toujours évident) que ce soit animateur, modeleur ou même généraliste, pas trop longue (environ 1min30) . Etre curieux sur les réseaux tels que linkedin, les entreprises sont très actives dessus. Ne pas se décourager pendant les premiers mois de recherche, le premier emploi peut arriver plusieurs mois après la sortie de l’école. Il peut par ailleurs, ne pas correspondre au poste souhaité, mais peut être une porte d’entrée pour une évolution dans le milieu.

https://fr.forticheprod.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *