Rigger : Formation, Salaire, Métier

Cinéma d'Animation 3D et Digital Painting

Le Rigger est un spécialiste qui crée les structures articulées des personnages et objets 3D dans les jeux vidéo ou l'animation. Il conçoit des squelettes virtuels et des systèmes de rigging qui permettent aux éléments 3D de bouger de manière réaliste. En collaboration avec les animateurs et les artistes 3D, il garantit que les mouvements respectent les intentions créatives et sont optimisés pour les moteurs de jeu. Le rigger utilise des logiciels comme Maya, Blender ou 3ds Max pour accomplir sa tâche.

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Les objectifs

Les objectifs principaux du Rigger sont :

  1. Création de squelettes et de systèmes de rigging : Concevoir des structures articulées (squelettes) pour les personnages ou objets 3D, permettant de simuler des mouvements réalistes.
  2. Optimisation des animations : Travailler avec les animateurs pour s'assurer que les mouvements des personnages ou objets sont fluides et correspondent aux intentions créatives, tout en optimisant les performances pour les moteurs de jeu.
  3. Collaboration interdisciplinaire : Travailler en étroite collaboration avec les artistes 3D, les animateurs et les programmeurs pour garantir une intégration fluide du rigging dans les projets de jeu ou d’animation.
  4. Adaptation aux contraintes techniques : S'assurer que les rigs sont adaptés aux spécificités des plateformes et des moteurs de jeu, garantissant un rendu optimal sans nuire à la performance.
  5. Amélioration continue : Rechercher de nouvelles techniques et outils pour améliorer l'efficacité du rigging et proposer des solutions créatives et innovantes pour les animations.

Rôle et responsabilités du Rigger 

Le Rigger est responsable de la création des squelettes et des systèmes de rigging pour les personnages et objets 3D dans les jeux vidéo ou l’animation. Il conçoit des structures articulées qui permettent aux éléments 3D de se mouvoir de manière réaliste. En collaboration avec les animateurs, il s'assure que les mouvements sont fluides et conformes aux intentions créatives, tout en optimisant les rigs pour garantir des performances optimales. Le rigger travaille également avec les artistes 3D et les programmeurs pour intégrer les rigs dans le moteur de jeu ou les logiciels d’animation.

Quelles formations suivre à Studio Mercier pour devenir Rigger ?

Pour devenir Rigger chez Studio Mercier, il est recommandé de suivre le Bachelor Animation 3D. Cette formation de niveau Bac+3 permet d’acquérir les bases solides nécessaires à l'animation 3D. Les étudiants apprennent non seulement à modéliser et à animer des personnages, mais également à créer des rigs, en maîtrisant des outils tels que Maya et Blender. Cette approche pratique et théorique prépare les étudiants à travailler sur des projets réels et à comprendre les besoins techniques d'un rigger. Le programme inclut des modules spécifiques à l’animation de personnages, permettant aux étudiants de créer des squelettes et des articulations adaptées aux exigences des animateurs et des développeurs de jeux vidéo.

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Salaire et perspectives de carrière du Rigger en France

Le salaire d’un Rigger en France peut varier en fonction de l'expérience, du secteur d'activité et de la localisation. En début de carrière, un Rigger peut espérer gagner entre 28 000 et 35 000 € brut par an. Avec quelques années d'expérience, ce salaire peut atteindre entre 35 000 et 45 000 € brut par an. Pour les profils expérimentés et les Riggers travaillant dans des studios de grande envergure ou sur des projets de haute qualité, les salaires peuvent dépasser les 50 000 € brut annuels.

Le secteur du jeu vidéo, de l'animation et de la réalité virtuelle étant en forte croissance, les opportunités pour les Riggers sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, un Rigger peut évoluer vers des rôles plus spécialisés, comme Lead Rigger ou Technical Director, supervisant une équipe ou travaillant sur des projets à grande échelle. La spécialisation dans des domaines spécifiques, comme le rigging facial ou le rigging pour la réalité virtuelle, peut également ouvrir la voie à des opportunités de carrière hautement spécialisées.

Orientation et comment devenir Rigger ?

Tu es passionné par l’animation, la modélisation 3D et la création de personnages vivants dans un univers virtuel ? Tu rêves de donner vie à des personnages et des objets en leur offrant des mouvements réalistes et fluides ?

Le métier de Rigger est fait pour toi. Ton rôle consistera à créer des squelettes virtuels et des systèmes de rigging qui permettront à des modèles 3D de se mouvoir de manière naturelle et réaliste. Grâce à notre formation spécialisée en modélisation 3D et animation, tu apprendras à maîtriser des outils comme Maya, Blender et 3ds Max, et à collaborer avec des animateurs pour donner aux personnages et objets une fluidité qui enrichit l’expérience du joueur.

Deviens un expert en rigging et participe à la création de mondes et de personnages dynamiques qui captiveront les joueurs !

Un Rigger selon Midjourney.

Formation(s) liée(s)

Alexis-04

Bachelor Cinéma d'Animation 3D