La formation en images de synthèse 3D ouvre la voie à des métiers en plein développement
Formation 3D en images de synthèse :
les secteurs cinématographique et audiovisuel
Depuis une dizaine d'années, l'utilisation de l'image de synthèse en 3 dimensions (3D) est en plein développement. Elle est surtout connue par le grand public par le biais des industries cinématographique et audiovisuelle. Les grands studios d'animation comme Pixar, Walt Disney ou Dreamworks ont mis la technologie 3D au devant de la scène avec des films intégralement réalisés en 3D comme "Toy Story", "Le monde de Némo", "Monstres et Compagnie", "Shrek", "Le pôle Express", … Parmi les développements les plus remarqués, pointons celui de Georges Lucas qui a ouvert la voie de l'image virtuelle à toute une génération ! Il est le précurseur des effets spéciaux réalisés par ordinateur, le réalisateur des fameux "Star Wars" mais aussi directeur des effets visuels de nombreux films. Il a bouleversé l'industrie du "Computer Graphic" grâce aux évolutions technologiques mises en œuvre aussi bien dans les environnements visuels (développement de l'image de synthèse dans ses productions dès les années 70) que sonores (inventeur du procédé sonore THX) au sein du studio d'effets spéciaux ILM (Industrial Light and Magic) qu'il a fondé. La France est également au devant de la scène internationale avec des structures de production et prestations 3D telles que BUF Compagnie, Sparx ou encore Mac Guff ligne, intervenant sur de nombreux films internationaux. On peut citer des productions telles que "Spider Man", "Troie", "Arthur", "Harry Potter", "Matrix" mais aussi des productions et coproductions françaises à succès telles que "l'Odyssée de la vie", "Homo Sapiens",… Quelques studios de prestations français comme Attitude Studio avec le film "Renaissance" se lancent également dans la fabrication intégrale de long-métrage 3D. L'exception culturelle des Français dans le secteur est reconnue Outre-Atlantique et notamment aux Etats-Unis et au Canada où ces derniers n'hésitent pas à s'expatrier. Suivre une formation en images de synthèse 3D au Studio Mercier vous donne la chance de vous faire une place dans l’industrie audiovisuelle et cinématographique !
Le jeu vidéo : pénétrez dans un univers ludique
L'image de synthèse est devenue la technologie de référence de l'industrie des jeux vidéo. Ce secteur connaît un succès considérable auprès du grand public. De grands studios de réalisation de jeux vidéo se développent en France et à l'étranger. On peut, entre autres, citer Ubi Soft, Vivendi Universal Interactive Publishing,… Sans être précisément une école en jeux vidéo, le Studio Mercier vous permet d’envisager une fonction dans ce secteur en plein essor qu’est l’édition de jeux vidéo.
Formation 3D en images de synthèse : développez la carrière dont vous rêvez !
Notre formation 3D d’images de synthèse permet des débouchés dans des secteurs d’activité extrêmement variés. Au-delà de l’industrie audiovisuelle, cinématographique ou de jeux vidéo, les possibilités d’intégration professionnelle sont vastes : L'utilisation de l'image de synthèse 3D est, en effet, devenue incontournable dans des secteurs économiques aussi divers qu'étendus. Citons notamment le design industriel, l'architecture, les arts graphiques, l'Internet,… Dans son aspect purement technique, on peut penser notamment à l'urbanisme, l'imagerie médicale, les sciences de la terre, etc....