L’industrie du jeu vidéo représente 5.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires parmi 680 entreprises françaises. Ce secteur permet 2 000 créations de postes chaque année* : il est évident que le jeu vidéo est un secteur en constante évolution et son avenir s'annonce prometteur. Aujourd’hui, Studio Mercier Toulouse propose de revenir sur les points clés de ce secteur d’activité.
STUDIO À GROS BUDGET OU STUDIO INDÉPENDANT ?
Les Studios Français à gros budget, ou autrement appelés Studios Triple A (Ubisoft, Quantic Dream ou Asobo Studio) sont généralement soutenus par des éditeurs internationaux, qui leur apportent des ressources financières et techniques conséquentes. Cela leur permet de produire des jeux vidéo qui s’adressent au grand public avec des graphismes et des gameplays de pointe comme Assassin's Creed ou Heavy Rain.
D’un autre côté, les studios indépendants (Rundisc, Soulgame ou Miju Games) sont souvent composés de petites équipes de développeurs et designers. Ils produisent des jeux vidéo à plus petite échelle mais le gameplay est souvent considéré comme innovant avec une expérience de jeu unique. Dans les années à venir, il est probable que les deux modèles de développement coexisteront. Mais en début de carrière dans le jeu vidéo, il est conseillé de commencer dans des studios indépendants afin d’obtenir une expérience formatrice. Par la suite, les studios français de grande échelle proposent une meilleure rémunération mais demandent des compétences polyvalentes.
JEUX VIDÉO : DES COMPÉTENCES TRANSFÉRABLES
Les étudiants en jeux vidéo acquièrent des compétences techniques et créatives qui peuvent être précieuses dans d'autres secteurs d’activité, offrant ainsi de nombreuses possibilités de carrière. En effet, les étudiants en jeux vidéo apprennent : à programmer, à modéliser des objets en 3D grâce à Maya, à créer des effets visuels (substance painter, unity, maya) et à concevoir des interfaces utilisateurs. Les jeux vidéo nécessitent également un sens de l'imagination accru et les étudiants apprennent à concevoir des histoires, des personnages (character design) et des mécanismes de jeu.
Avec des compétences aussi variées et polyvalentes, les diplômés en jeux vidéo peuvent travailler dans divers domaines tels que l’informatique, les arts audiovisuels, la publicité ou le design. Pour autant, on ne poursuit pas des études de jeux vidéo par hasard, la majorité des étudiants sont passionnés et évoluent dans ces nouveaux métiers :
- Game Artist
- Infographiste 3D
- Level Designer
- Character Designer
- Testeur de jeux vidéo
- Animateur 3D
- Développeur Unity
- UI Programmer
FOCUS : LISON ET TOM, ÉTUDIANTS EN JEUX VIDÉO
Qui de mieux que des étudiants pour parler des métiers d’avenir ? Lison et Tom, deux élèves de dernière année du Bachelor Jeux Vidéo ont accepté d'échanger sur leur parcours.
“On ne vient pas ici pour jouer, c’est une formation qui demande de l’investissement” nous dit Lison.
“Il faut être passionné, curieux et creuser soi-même les bases qu’on nous donne en cours” affirme Tom.
En effet, ce domaine demande de la polyvalence, du temps personnel et beaucoup de pratique. Car pour valider le Bachelor Jeux Vidéo, les étudiants ont pour objectif de produire un jeu vidéo, à présenter devant un jury composé de professionnels du secteur.
Le projet démarre dès la deuxième année du Bachelor avec une réflexion sur le concept et la narration du jeu. Les étudiants doivent ensuite se répartir le travail en fonction de leur facilité : par exemple, Lison est assignée au character design.
Ce travail d’équipe demande beaucoup d’investissement personnel, une bonne cohésion de groupe mais surtout des compétences en gestion de projet, avec différentes étapes où les étudiants sont accompagnés par leurs enseignants :
- L’idéation, il s’agit de la phase de réflexion et de brainstorming
- La définition du concept de jeu
- La création des personnages et de l’environnement
- La conception des niveaux de jeu et des ennemis
- La phase de production et de programmation
- La résolution des bugs
- La présentation devant le jury
Encore en phase de conception, Lison et Tom ont accepté de partager le pitch du jeu de cette année : Nox, une petite ombre courageuse tente de se frayer un chemin dans un univers où la lumière fait régner la terreur.
Le jeu vidéo est un secteur qui vous intéresse ?
Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous :
*Source : Business story / Hootsuite / We Are Social