Le samedi 25 janvier 2025, lors de la journée portes ouvertes de Studio Mercier Toulouse, les étudiants de 3ᵉ année du Bachelor Jeux Vidéo de l’ecole de jeux video Studio Mercier ont pris l'initiative de proposer un playtest à grande échelle pour présenter leur jeu : Projet K, une aventure entre exploration et navigation. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur l’importance du playtest dans le développement d’un jeu vidéo.
L'utilité d'un playtest en game design
La création d'un jeu vidéo suit plusieurs étapes et tout commence par la phase de pré-production où les idées sont conceptualisées, les mécanismes de jeu définis et un prototype initial est réalisé. Ensuite, la production où prennent forme les graphismes, les animations, la programmation et les sons. Le playtest est l’étape suivante du processus de développement d’un jeu vidéo.
Il consiste à faire tester le jeu par des utilisateurs externes afin de collecter des retours sur leur expérience. Ces tests permettent de trouver des bugs, d’évaluer la difficulté des niveaux et de vérifier la compréhension des mécanismes de jeu. Tout ce processus a pour but d’optimiser l’expérience utilisateur. Les retours des testeurs sont précieux pour ajuster la difficulté, les graphismes et réduire les problèmes techniques.
Plus concrètement, un playtest se déroule avec une première phase où les personnes vont jouer au jeu, faire une partie, et dans un deuxième temps, remplir un formulaire en exprimant leurs avis, idées et ressentis. Pour les étudiants en formation dans une ecole de jeux video, cette pratique est une bonne opportunité d’apprendre à analyser les retours des joueurs et à optimiser leurs créations. Ils développent ainsi des compétences pour leur future carrière dans cette industrie. En outre, la multitude de profils participant à l’animation permet d’apporter un regard neuf sur le projet et de faire ressortir des détails qui ne se seraient pas remarqués.
Une animation en journée portes ouvertes
Les étudiants en 3ᵉ année en Bachelor Jeux Vidéo à Studio Mercier Toulouse ont organisé une séance de playtest ouverte à tous les visiteurs. Leur but était d’avoir un retour et des avis sur leur production afin de l’affiner. Pour promouvoir cet événement, les étudiants ont créé des affiches qu’ils avaient mises en évidence dans l’école pour inciter les participants de la journée portes ouvertes à venir essayer leur jeu vidéo.
Afin de récolter ces retours, les organisateurs avaient créé un questionnaire complet sur les difficultés, l’esthétisme ou encore l’expérience de jeu pour mettre en avant les problématiques et points faibles du projet. Les visiteurs, quant à eux, ont découvert les jeux conçus par les étudiants.
La collaboration des étudiants et des visiteurs a permis d’avoir des retours sur leur projet tout en permettant à des personnes de passer un bon moment à jouer. Cette initiative reflète la capacité de nos étudiants à prendre des initiatives et à organiser des événements impliquant le public, une compétence très recherchée dans l’industrie du jeu vidéo. Nous aimons encourager les prises d’initiatives des étudiants en ecole de jeux vidéo motivés. C’est une bonne mise en pratique de leurs compétences techniques en interagissant avec le public, un aspect important dans la création de jeux.