infographie-toulouse

Comment devenir infographiste 3D ?

L'infographie 3D occupe une place très importante dans de nombreux secteurs aujourd'hui : cinéma, jeux vidéo, publicité, design architectural ou encore réalité virtuelle.

L’infographiste est donc un professionnel polyvalent qui modélise, anime et texturise des univers entiers en trois dimensions. Si tu es attiré par les métiers de l'image et de la tech, devenir infographiste à toulouse pourrait être un projet professionnel adapté pour toi !

En savoir plus

Quelle formation pour devenir infographiste 3D ?

Pour devenir infographiste à Toulouse, il faut suivre une formation spécialisée. L’école Studio Mercier propose la formation de Bachelor jeux vidéo, un cursus complet pour apprendre à maîtriser les logiciels phares du secteur, tels que Blender, Maya, Cinéma 4D ou 3ds Max.

La formation permet d’explorer les techniques de modélisation, d’animation et de rendu, tout en travaillant sur des projets concrets qui renforceront ton portfolio. Le Bachelor jeux vidéo permet de comprendre et d'apprendre les différentes techniques qui composent la production de visuels en 3D. De la création de personnages à l'animation d'environnements, chaque étape requiert rigueur et savoir-faire. Grâce aux conseils des formateurs, tu seras en mesure de développer une méthode de travail efficace et de répondre aux attentes de tes futur clients.

La formation se déroule en 3 ans :

  • La première année se concentre sur l’apprentissage des fondamentaux pour acquérir des bases solides, à la fin de cette première année, il faut connaître : La modélisation, le dessin académique (anatomie, perspective, volumes, matières), les mécaniques du jeu, l'animation 3D, le texturing et le lighting.
  • Puis pendant la deuxième et troisième année abordent la spécialisation : Soit en infographie 3D, soit en temps réel soit en infographie 2D.

Quelle compétences pour travailler dans l'infographie 3D ?

Si une formation comme le Bachelor jeux vidéo a Studio Mercier est indispensable, des qualités personnelles et des compétences techniques sont tout aussi utiles pour réussir en tant qu’infographiste à Toulouse. Tout d'abord, une bonne organisation est nécessaire pour respecter les délais et les cahiers des charges imposés par les clients. Par exemple, lors de la création d'une animation 3D pour un studio, il faut savoir prioriser certaines tâches et diviser le projet en plusieurs étapes afin de livrer le produit final de qualité et dans les temps.

Ensuite, la créativité est un point central de la profession : il faudra sans cesse imaginer de nouvelles approches visuelles pour satisfaire la demande. Un infographiste à Toulouse doit créer toutes sortes de personnages fantastiques et d’univers visuels. Mais si tu n’es pas créatif, pas d’inquiétude ! C’est une qualité qui se travaille notamment grâce à la curiosité. Il faut savoir faire de la veille, s’informer sur les nouvelles tendances et rechercher la créativité dans tous les domaines artistiques pour s’en inspirer. Et enfin, savoir travailler en équipe est important, car les projets en 3D impliquent souvent des interactions avec des designers, développeurs et chefs de projet.

Pour aller plus loin, développer une sensibilité artistique sera un véritable avantage. S’intéresser à différentes formes d’arts et observer les jeux de lumière, les textures et les compositions te permettra d'affiner ton regard critique et de produire des rendus de qualité professionnelle. Avoir un œil aiguiser et un sens de l’esthétisme permettra d’ajouter un plus et une approche plus personnelle aux réalisations.

Je candidate