Actu-1

Pour la deuxième fois, l’école accueillait l’artiste Yann Minh

Pour la deuxième fois, l’école de 3D Studio Mercier, accueillait l’artiste Yann Minh, pour une conférence dédiée au élèves de l’école de jeux vidéo et d’animation 3D

Yann Minh, né en 1957, est un artiste vidéo, multimédia, numérique et nouveaux média depuis 1979, écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art vidéo, en documentaire et en habillage de télévision, infographiste 3D, réalisateur 3D, illustrateur, documentariste, écrivain et photographe et artiste enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants. Il se décrit souvent comme un Nooconteur cyberpunk explorateur au long cours du cyberespace et de la noosphère ? Il présente au Centre Georges Pompidou en 1983 une installation multimédia immersive décrivant un monde virtuel précurseur du cyberpunk et des métavers. Il a été plusieurs fois primé pour ses créations artistiques dans les domaines de l’art contemporain et de la cyberculture.

Œuvres, sélection

  • 1979 : « 3’12’’ avant la fin », court métrage d’art vidéo et installation multimédia cyberpunk présentée à l’American Center de Paris en 1980, en présence de Nam June Paik, qui l’a sélectionné pour une exposition rétrospective à New York : « Discover European Video » en 1990.
  • 1982 : Centre Pompidou, « Media ØØØ », installation mulmedia immersive plusieurs fois primée, décrivant un monde virtuel.
  • 1987 : Micrographie, animation infographique collective diffusée sur Canal Plus, sur un scénario de Yann Minh, réalisée sur micro ordinateur Macintosh et Amiga.
  • « Expérience », court-métrage de science-fiction diffusé sur Canal Plus. Adaptation de la nouvelle de science-fiction de Fredric Brown « Experiment ».
  • 1992 : Interview du réalisateur Terry Gilliam, à propos de « Brazil », pour Arte, production la Sept, Ex-Nihilo.
visuel