DIPLOME

Titre d’infographiste 3D

Certification de niveau III

schema cursus new

La certification délivrée suite à la formation d’infographiste 3D dispensée par le Studio Mercier a été reconnue par la CNCP au niveau III et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (consulter la fiche du Studio Mercier ici).

Obtention du diplôme d’infographiste

Suite à une formation d’infographiste réussie

A l’issue de la formation d’infographiste de 3 ans, durant laquelle les élèves doivent obtenir un certain nombre de crédits par matière enseignée, 180 au total sur 3 années, les élèves doivent se présenter devant un jury composé de membres extérieurs pour l’obtention de leur diplôme d’infographiste 3D. Des équivalences peuvent êtres envisagées pour des élèves venant d’autres établissements et ayant le niveau nécessaires pour intégrer l’établissement à mi-parcours.

Obtention du diplôme d’infographiste 3D par VAE

La certification de l’établissement peut également être obtenue par VAE, Validation des Aquis de l’Expérience. LA VAE est ouverte aux professionnels du secteur de la 3D qui n’ont pas de qualification mais qui ont eu un parcours professionnel conséquent. Plus d’infos sur ce qu’est la VAE sur le site du gouvernement

 

 

Titre de Réalisateur/Réalisatrice Numérique en Image de Synthèse 3D

Certification d’école associée à un niveau II

La certification de Réalisateur/Réalisatrice Numérique en Image de Synthèse 3D dispensée par le Studio Mercier est un diplôme d’école. Le niveau de responsabilité de cette certification est fort, elle est associée à un niveau II déterminé par la nomenclature de formation de 1969 et niveau 6 selon la nomenclature européenne.

Pour permettre aux infographes 3D d’évoluer professionnellement, tout en ayant la reconnaissance des producteurs qui dirigent financièrement et administrativement les productions, le STUDIO MERCIER a organisé des temps de formations supplémentaires. Cette formation a pour but de former les infographes 3D au processus de production sur la gestion, l’analyse, l’organisation, la supervision et la création artistique et technique. Des compétences professionnelles complètes que recherchent les dirigeants de production pour déléguer des taches en toute confiance. Au terme de cette formation, l’infographe en image de synthèse 3D peut prétendre au statut supérieur et au titre de Réalisateur/Réalisatrice numérique en Image de Synthèse 3D.

Obtention du diplôme de Réalisateur/Réalisatrice Numérique en Image de Synthèse 3D

En terme de prérequis, il est primordial pour le ou la candidat(e) à cette année formation, d’avoir pu apprendre et mettre en pratique tout le processus technique d’un pipeline de production, durant sa formation et lors de travaux pratiques, de stage en entreprise ou de missions professionnelles. Ces compétences techniques sont les bases de l’apprentissage des métiers de la 3D, à acquérir avant de pouvoir superviser et diriger une production numérique.  L’acquisition de ces compétences sont démontrées à travers l’obtention d’un titre RNCP niveau III, dans le domaine en question, suite à une formation d’au moins 3 ans, ou une expérience professionnelle.

A l’issue de la formation de réalisateur/réalisatrice numérique en image de synthèse 3D de 1 an, les élèves doivent se présenter devant un jury pour l’obtention de leur diplôme de réalisateur/réalisatrice numérique en image d synthèse 3D. Ce diplôme peut également être obtenu à travers une VAE.